Voici les suggestions du FNC pour les premiers jours du Festival.

Un festival de films c'est l'occasion de découvrir des films mais surtout l'occasion de rencontrer des gens intéressants ! Ce qui oriente quand même nos 11 suggestions ...

  

Lundi 8 octobre

  • 17h45, STYX, Wolfgang Fischer ; une médecin partie en solitaire à bord de son voilier croise une embarcation de réfugiés. Un film qui nous renvoie à nos contradictions quant à l'immigration. Co-présenté par German Films. En présence du réalisateur ! *Une deuxième séance a lieu mardi.
  • 19h, SOCRATES de Alex Moratto ; Abandonné à lui-même après la mort soudaine de sa mère, c’est dans les rues de São Paulo que Socrates doit maintenant tenter de se faire une place, de survivre et de se découvrir. En présence du réalisateur ! Présenté par Image+Nation. *Une deuxième séance a lieu mercredi.
  • 19h30, STICKS AND STONES de Martin Skovbjerg Jensen ; Ce premier film d'un jeune réalisateur danois prometteur se démarque par sa (dé)construction narrative, son montage et son design sonore innovant qui donne à l'intrigue une énergie formidable et qui amène le spectateur au point de non-retour. En présence du réalisateur ! *Une deuxième séance à lieu mardi.
  • 21h, M/M, Drew Lint ; Jeune Québécois solitaire exilé à Berlin, Mathieu croise le regard – et le corps – de Mathias. Ce thriller identitaire queer, angoissant et totalement esthétisant, ravira les amoureux de la capitale allemande autant que les amateurs de récits troubles. En présence du réalisateur ! Présenté par MUTEK.

 

Mardi 9 octobre

  • 17h, FIRECRACKERS, Jasmin Mozaffari ; Les « pétards », ce sont Lou et Chantal, deux adolescentes à la langue trop bien pendue pour leur petit patelin rural, qui ne rêvent que d’une chose : partir. Un premier long-métrage lyrique et à fleur de peau. En présence de la réalisatrice ! Présenté par Vice. *Une deuxième séance a lieu jeudi.

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés mardi si jamais vous les avez manqués :

19h, STYX, Wolfgang Fischer ; une médecin partie en solitaire à bord de son voilier croise une embarcation de réfugiés. Un film qui nous renvoie à nos contradictions quant à l'immigration. Co-présenté par German Films. En présence du réalisateur !
19h, STICKS AND STONES de Martin Skovbjerg Jensen ; Ce premier film d'un jeune réalisateur danois prometteur se démarque par sa (dé)construction narrative, son montage et son design sonore innovant qui donne à l'intrigue une énergie formidable et qui amène le spectateur au point de non-retour. En présence du réalisateur !

 

Mercredi 10 octobre

  • 21h, FALLS AROUND HER, Darlene Naponse ; La légendaire Tantoo Cardinal brille dans le rôle de Mary, une musicienne anichinabée qui fuit les pressions du monde extérieur pour se réfugier dans la nature. Un premier film qui célèbre la résilience, la solidarité féminine et une farouche indépendance. En présence de la réalisatrice ! *Une deuxième séance à lieu jeudi.
  • 18h45, EDGE OF THE KNIFE, Gwaai Edenshaw , Helen Haig-Brown ; Au large de la Colombie-Britannique, les îles Haida Gwaii sont la terre du peuple des Haidas dont la langue revit grâce à ce film unique et singulier, adaptation d’une légende ancestrale. Bien plus qu’un film : une entreprise d’autonomisation culturelle. En présence du producteur ! Présenté par Cinema Politica.

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés mercredi si jamais vous les avez manqués :

18h, SOCRATES de Alex Moratto ; Abandonné à lui-même après la mort soudaine de sa mère, c’est dans les rues de São Paulo que Socrates doit maintenant tenter de se faire une place, de survivre et de se découvrir. En présence du réalisateur ! Présenté par Image+Nation.

 

Jeudi 11 octobre

  • 17h, THE GRIZZLIES, Miranda De Pencier ; La crosse, sport d’origine autochtone, comme vecteur de fierté et d’émancipation : voici l’histoire vraie des jeunes membres de l’équipe de Kugluktuk, au Nunavut, qui ont mené leur rêve jusqu’aux championnats nationaux canadiens. Un grand récit rythmé, enthousiaste et positif. En présence de la réalisatrice !
  • 18h30, WOMAN AT WAR, Benedikt Erlingsson ; Halla, une professeure de musique qui mène une double vie, voit son rêve d’adopter une fillette se concrétiser. Sous fond de drame écologique, un portrait décalé, léger et poétique d’une activiste islandaise à l’aube de la cinquantaine. En présence du réalisateur ! *Une deuxième séance a lieu dimanche.
  • 21h, LEMONADE, Ioana Uricaru ; Alors que le débat sur l’immigration « illégale » fait rage, ce premier film puissant nous invite à partager la quête éperdue d’une Roumaine pour obtenir sa Green Card. Un beau portrait de femme sobre et frontal, d’une brûlante actualité. En présence de la réalisatrice et de l'actrice principale ! *Une deuxième séance a lieu vendredi.
  • 21h30, BARBARA RUBIN & THE EXPLODING NY UNDERGROUND, Chuck Smith ; Barbara Rubin a introduit Andy Warhol à Velvet Underground, Bob Dylan à la Kabbale et Allen Ginsberg à la vie à la campagne. Avec des images rares des années 1960, le documentaire révèle l’impact de Barbara Rubin sur une scène underground dominée par les hommes et explique comment et pourquoi l’un des esprits les plus libres des années soixante a disparu dans l’oubli. En présence du réalisateur ! *Une deuxième séance a lieu samedi.

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés jeudi si jamais vous les avez manqués :

19h, FALLS AROUND HER, Darlene Naponse ; La légendaire Tantoo Cardinal brille dans le rôle de Mary, une musicienne anichinabée qui fuit les pressions du monde extérieur pour se réfugier dans la nature. Un premier film qui célèbre la résilience, la solidarité féminine et une farouche indépendance. En présence de la réalisatrice !
21h30, FIRECRACKERS, Jasmin Mozaffari ; Les « pétards », ce sont Lou et Chantal, deux adolescentes à la langue trop bien pendue pour leur petit patelin rural, qui ne rêvent que d’une chose : partir. Un premier long-métrage lyrique et à fleur de peau. En présence de la réalisatrice ! Présenté par Vice.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici