Le Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord un esprit. Celui de la convivialité, de la fête, du plaisir. Chaque édition est en effet l’occasion de vivre ensemble, autour des films choisis par les programmateurs, cette passion qui nous anime tous : celle du cinéma. Échanges, rencontres, partage : les onze jours du festival sont conçus comme des lieux privilégiés où peuvent se réunir et discuter, en toute simplicité, le public et les créateurs, les cinéphiles et les professionnels. Le cinéma ne se vit pas du haut d’une tour d’ivoire. Au Festival du nouveau cinéma, nous pensons qu’il n’y a rien de plus important que garder sa flamme vibrante, tous ensemble.
Pionnier dans la présentation d’œuvres en vidéo, le Festival du nouveau cinéma n’a depuis cessé de prouver son engagement sans failles envers l’avenir et les nouvelles technologies. 3D, VOD, intérêt marqué pour les différents supports de diffusion et les recherches en terme de création… le Festival explore chaque année pour mieux les faire découvrir les nouveaux outils technologiques qui font avancer le cinéma. Grâce à la qualité des environnements où sont diffusés ses projets et à ses infrastructures uniques qui lui ont fait acquérir une réputation sans partage, le Festival est un lieu sans égal où venir se frotter au cinéma de demain!
Décalé, unique, pointu, pour tous, audacieux, innovant, événementiel… au Festival du nouveau cinéma, c’est tout le cinéma qui est mis à l’honneur. Celui qui fait battre nos cœurs, nous renverse, nous chavire. Celui qui bouleverse le langage cinématographique pour mieux le réinventer, celui qui nous laisse haletants sur le bout de nos sièges. Au travers de ses différentes sections, le Festival se donne comme mandat de soutenir et de diffuser les œuvres importantes du 7e art, de leur donner un tremplin où faire connaître et reconnaître leur originalité et leur diversité. Nouvelles tendances, nouveaux horizons, films attendus et espérés, découvertes, québécois et international, courts, longs, documentaires et fictions : le cinéma à son meilleur vous attend au Festival. Tout en pensant activement à la vie de ces films chéris après leur passage au festival, l’équipe de programmateurs vous concoctent chaque année un programme aussi riche que varié pour célébrer, année après année, le cinéma, d’ici et d’ailleurs, comme il le mérite.
Faire découvrir un cinéma audacieux et sans pareil, assurer le succès de films d’ici et d’ailleurs, révéler des auteurs comme Atom Egoyan, Marc-André Forcier, Souleymane Cissé, Zacharias Kunuk, Denis Villeneuve, Guy Maddin, Léa Pool, Jim Jarmusch, Jane Campion, Alfonso Cuaron, Wong Kar-wai, Wim Wenders, Abbas Kiarostami, Raymond Depardon, … depuis plus de 40 ans, le Festival du nouveau cinéma assure sa mission avec bonheur et détermination.
Gardant toujours un œil sur l’avenir, tout en ayant parfaitement conscience de l’importance de pouvoir compter sur des bases solidement établies, le Festival du nouveau cinéma a toujours eu à cœur d’élargir les horizons du public montréalais en lui proposant des formules originales de diffusion de l'image. Sous l’impulsion de ses fondateurs, Claude Chamberlan et Dimitri Eipidès, l’audace et le flair du Festival n’ont jamais cessé d’être mis de l’avant.
Tout commence. Deux fous de cinéma, Claude Chamberlan et Dimitri Eipidès ont à cœur d’offrir un lieu et un espace à des films orphelins de diffusion. Dans leurs têtes naît un projet un peu fou, celui de créer un festival. Quelques litres de sueur plus loin, le 26 octobre a lieu la toute première projection du Festival International du Cinéma en 16 mm, au Musée des Beaux-Arts. Werner Schroeter est de la fête et le festival fait déjà montre de son originalité : place au cinéma expérimental, au choc Punishment Park ou aux sublimes Hospital de Frederick Wiseman et Même les nains ont commencé petits de Werner Herzog!
La petite bête qui monte, qui monte, qui monte… Désormais doté d’un lieu bien à lui, le cinéma Parallèle, le Festival est maintenant appelé Festival international du nouveau cinéma de Montréal. On y accueille dans la joie, et en 35mm, les nouvelles œuvres de Raùl Ruiz, de John Cassavetes, de Pedro Almodóvar, de François Girard, de Jean-Luc Godard…
L’année magique. L’année précédente, le Festival accueillait la légendaire Marguerite Duras. Tout un événement! Mais ce n’était qu’un avant-goût du cru exceptionnel qu’allait être cette 11e édition. Duras, Forcier, Wenders, Schroeter, Morrissey, Groulx, Van der Keuken, Blank, Snow, Straub et Huillet, Akerman, … les plus grands noms du cinéma mondial se sont donnés rendez-vous à Montréal. D’autant qu’on y accueille aussi maintenant la vidéo dans une nouvelle section dédiée à cette forme d’expression d’avant-garde. Et pour la petite histoire, c’est aussi au Festival qu’on peut découvrir les 31 minutes d’un court film appelé Stranger Than Paradise… Encouragé par la réaction qu’il recueille à Montréal, Jim Jarmusch transformera cette œuvre en long-métrage et gagnera l’année suivante la caméra d’or à Cannes!
20 ans de bonheur. Ça y est, le Festival a 20 ans. L’âge de tous les possibles. Refusant les cloisons et les barrières, le Festival accueille dans sa programmation des œuvres télévisuelles innovantes : on montre, en 35 mm, les épisodes du Prisonnier et on découvre les deux premiers épisodes de Twin Peaks, signés d’un certain… David Lynch! Et puisque l’année est aux grands événements, c’est l’inoubliable documentaire Hearts of Darkness qui repart couronné du grand prix!
Une nouvelle maison. Depuis deux ans, Daniel Langlois est président du conseil d’administration du Festival. Sous sa présidence, les nouveaux médias ont pris une importance accrue au sein de l’événement. Mais en 1999, ces développements se concrétisent aussi en un lieu unique et innovant : le complexe Ex-Centris aux conditions de projection et de diffusion d’une qualité exceptionnelle. Une toute nouvelle maison pour le Festival qui en profite aussi pour se doter de ce qui deviendra son emblème : la Louve d’Or, récompensant la meilleure œuvre de l’année. Pour cette première, elle est remise à Claire Denis et à son inoubliable Beau Travail.
30 ans et pas une ride! Édition d’un livre richement illustré, programmation d’une abondance et d’une diversité époustouflantes : le Festival met les bouchées doubles et s’offre un 30e anniversaire digne des plus grandes célébrations. Pour l’occasion, Wim Wenders est venu trinquer avec les festivaliers!
Vive le cinéma, tous les cinémas! Après les passages remarqués de Gena Rowlands ou de Peter Greenaway, le Festival asseoit son identité. Il s’appelle maintenant Festival du nouveau cinéma et accueille dans sa programmation pas moins de 17 premières mondiales, 7 premières internationales et 23 avant-premières nord-américaines. Une nouvelle section, appelée Temps Zéro, est aussi inaugurée, histoire d’abolir encore davantage les frontières entre les différents cinémas!
On voit grand. La réputation du Festival du nouveau cinéma n’est plus à faire. Jacques Audiard, Laurent Cantet, Robert Morin, Atom Egoyan, Robert Guédiguian, Kenneth Anger, John Boorman, Jacques Doillon, Abdellatif Kechiche… les plus grands sont venus le prouver. Depuis quelques années, le Festival s’est aussi doté d’un volet professionnel ultra-dynamique, Open Source, ainsi que d’une nouvelle section Focus Québec/Canada. Poursuivant sur sa belle lancée, le Festival dont Québécor devient le présentateur officiel, s’installe maintenant à l’Agora Hydro-Québec du cœur des sciences de l'UQAM. Billetterie, soirées, événements, lieu de rencontre, activités : le cœur du Festival bat à plein dans ce nouveau lieu convivial et festif.
Retour vers le futur ! Le Festival du nouveau cinéma fête ses 40 ans avec Wim Wenders, Amos Gitai, Valérie Donzelli, Romain Gavras, Philippe Falardeau, Bertrand Bonello, Tran Anh Hung... Cette édition lui vaut le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal!
On s'étend ! Le Festival du nouveau cinéma intègre plusieurs nouveaux lieux, dont le Théâtre Outremont où se concentrent dorénavant Les P'tits Loups, et le Centre PHI, nouveau lieu du FNC Pro. William Klein nous fait l'honneur de sa présence dans le cadre d'une rétrospective et le très attendu Life of Pi de Ang Lee est présenté en avant-première 3D au Cineplex Banque Scotia! C'est également l'année d'une première rétrospective conjointe avec le Festival Fantasia, pour célébrer les 100 ans de la société de production japonaise Nikkatsu.
La louve élargit encore son offre. Pour la toute première fois, le Festival du nouveau cinéma propose des projections extérieures gratuites au cœur du Quartier des Spectacles. 2013 marque aussi l'arrivée d'un nouveau format : des projections commentées en direct par des réalisateurs. Jonas Mekas, père fondateur du cinéma d'avant-garde, est présent pour lancer les festivités et clamer son amour pour la pellicule. Une installation et une rétrospective lui sont consacrées, alors que les cinémas syriens et brésiliens sont à l'honneur.
La louve est amour (et l'affiche) et change de tanière ! C'est sous un gigantesque dôme, Place des festivals, que le Festival du nouveau cinéma ouvre sa billetterie pour sa prévente. Devenu incontournable, de nombreux événements y sont hébergés pendant les 11 jours que dure la manifestation (projections, ateliers pour les P'tits Loups, cocktails, rencontres avec les cinéastes). Côté programmation, une compétition dédiée aux nouvelles écritures voit le jour, ainsi qu'un programme de courts-métrages étudiants venus des 4 coins du Canada. Le chef de fil de la mouvance cyberpunk au Japon, Shinya Tsukamoto, reçoit une louve d'honneur des mains d'André Turpin.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici