Une semaine après le dévoilement de la programmation, avec plus de 300 films et activités, ce n'est pas toujours facile de s'en sortir. Voici quelques suggestions pour vous orienter.
Ils ont vu beaucoup de films, ils ont dû faire des choix et des deuils pour vous concocter une programmation enviable, voyez ce que l’équipe de programmation a à dire sur la cuvée FNC 2018.
Vous aurez ici tous les films réalisés par des femmes, vous pouvez ensuite les filtrer par section ou type, à votre guise.
Voir les films : FEMMES RÉALISATRICES
Il existe également un article dédié entièrement à la présence des femmes au Festival.
Voir l'article LA VOIX DES FEMMES AU FNC47
Et encore un autre article, cette fois sur les films offrant une perspective féministe et/ou des figures de femmes dignent d'intérêt.
Voir l'article
Programm 1 de courts de la Compétition internationale, sur 4 films, 2 sont LGBTQ+ ; Kado de Aditya Ahmad : Isfi peut être en pantalon avec ses amis de sexe masculin, mais elle doit porter le hijab pour être acceptée chez Nita ; Self Destructive Boys de André Santos , Marco Leão : Un regard sur l’interaction masculine entre trois garçons dans la vingtaine – António, Xavier et Miguel – qui explorent la flexibilité de leur sexualité.
MADE THIS WAY: REDEFINING MASCULINITY de Irem Harnak et Elli Raynai ; Une docu-série interactive en Réalité Virtuelle qui explore la manière dont les personnes transgenres questionnent les normes de genre et redéfinissent les notions traditionnelles de la masculinité. *GRATUIT, au Complexe Desjardins du 5 au 14 octobre*
Il y a d'autres excellents court métrages très pertinents sur les sujets LGBTQ+, mais ils ne sont pas regroupés.
SHARKWATER EXTINCTION, de Rob Stewart ; Stewart poursuit son combat pour sauver nos océans en luttant contre la pêche de contrebande et le commerce illégal des ailerons de requin.
WOMAN AT WAR, de Benedikt Erlingsson ; au coeur d'une Islande splendidement filmée, à mi-chemin entre la comédie sympathique et le suspense écoterroriste où une professeure de musique mène une lutte acharnée contre l’industrie d’aluminium locale. En présence du réalisateur.
ANTHROPOCENE: The Human Epoch, de Jennifer Baichwal , Nicholas De Pencier , Edward Burtynsky ; un étrange ballet effrayant et superbe sur l’époque où l’activité humaine est devenue la principale force de changement sur l’écosystème terrestre. ** La projection du 6 octobre sera suivie d'une discussion avec Bénédicte Ramade de l’Université de Montréal et Geneviève Puskas d’Équiterre. Cette discussion sera modérée par Krystel Papineau de la Maison du développement durable.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici