La horde sauvage, des cinéastes rebelles et des films mordants
Cette année encore, plus que toutes les précédentes, Temps Ø, l'enfant terrible du Festival du nouveau cinéma, revient plus excité, plus furieux, plus déjanté que jamais !
À quelques jours de la conférence de presse (J-7!) et de l'annonce de la programmation, il devient de plus en plus difficile de ne pas vous dévoiler ce que vous réserve cette 44e édition. Comme vous avez été sages, voici en exclusivité parmi les quinze films qui composeront la compétition Temps Ø, quelques pépites à ne louper sous aucun prétexte!
En première partie de ce concert psychédélique et abrasif, le subversif Love de Gaspar Noé, poursuivi par les yakuzas-vampires du grand maître Japonais, Takashi Miike. Ce line-up Temps Ø aux allures de fin du monde vous emmènera tour à tour en Allemagne en immersion dans le plus grand festival de métal du monde, sur les traces de Fenster (!), dans un club néo-nazis du fin fond de l'Oregon et dans les coulisses nord-coréennes d'un match de basket mythique. Furieux, c'est bien ce qu'on disait!
Comme tous les jours, Murphy (25 ans) se réveille. Sa femme est là. Leur fils Gaspar (2 ans), aussi. Soudain, inquiète de la disparition de sa fille, la mère d’un ancien amour l’appelle. C’est alors que les souvenirs remontent et que la vie bascule. Six ans après l’expérience chamanique Enter the Void, Gaspar Noé revient au FNC pour célèbrer à sa manière l’amour existentiel.
Il est un bienveillant chef yakuza vampire que les criminels craignent et les citoyens adorent. Débarquent un prêtre version Django gothique et un geek bagarreur.Ils appartiennent à un cartel étranger qui veut sa peau. Mais, juste avant de mourir, le vampire yakuza mord le jeune Kageyama, son fidèle bras droit. Prochaine étape ? L’apocalypse, bien sûr... Takashi Miike revient aux sources de son cinéma avec ce happening surréaliste mélangeant vampires, yakuzas, créatures mythologiques, western et comédie.
Grâce à une vingtaine de caméras stéréoscopiques 3D, plongez au coeur du plus grand festival métal au monde. Trois jours d’intense furie sonique et 80 000 fans qui se retrouvent chaque année pour célébrer leurs dieux, headbanger comme des malades, se montrer leurs tatouages et, dépendamment du temps, se vautrer joyeusement dans la boue. Une création intense où musique et cinéma fusionnent. Comme si vous y étiez. La boue en moins!
Un groupe punk se perd, quelque part en Oregon. Fauchés, désabusés, ils trouvent un gig dans le club néonazi du coin. Là, ils sont témoins d’une altercation entre les responsables du lieu et deux spectatrices. Soudain, l’une d’elles finit morte et les punks, coincés dans leur loge, assiégés par un groupe de néonazis teigneux, leurs chiens et un boss prêt à tout pour se débarrasser des témoins.
Alors qu’ils sont en sessions d’enregistrement, terminant de peine et de misère leur troisième album, un groupe se retrouve coincé dans une dimension parallèle, un monde absurde et psychotrope où plus rien ne fait sens. Film musical sur le groupe culte allemand Fenster, il se situe quelque part entre l’expérimentation SF de Jodorowsky et les exercices pop rebelle d’Harmory Korine..
En 2013, la star exubérante du basket Dennis Rodman accompagne les Harlem Globe-trotters en Corée du Nord. C’est là qu’il rencontre Kim Jong-un, « Suprême Leader » chez lui, figure emblématique du Mal quasi partout ailleurs. Cette rencontre absurde mènera, à la tenue d’un match de basket historique. Un affrontement, en Corée du Nord, entre stars américaines et équipe secrète locale, sans que personne ne puisse rien voir. Cela jusqu’à aujourd’hui…
Alors que la Corée du Nord intrigue plus que jamais, ce film est l’étonnant retour sur un bizarre moment d’histoire politico-sportif où, malgré les apparences, rien ne saurait être aussi simple.
Tout au long du festival, vous serez amené à voter après chaque séance pour le meilleur film de la sélection Temps Ø. Votre préféré se verra remettre une récompense de 5 000 $ par le Groupe Média TFO.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici