Les grands noms du cinéma
IRAN | 100 minutes | 2018
Le cinéaste iranien brave à nouveau l'assignation à résidence et l'interdiction de filmer qui lui sont imposées par les autorités, et soumet le portrait de trois femmes dans l'Iran d'aujourd'hui. Avec le peu de moyens dont il dispose, Panahi bricole un fascinant road-movie à destination d'une région montagneuse isolée. Se mettant lui-même en scène, accompagné de l'actrice Benhaz Jafari, ils partent à la recherche d'une jeune fille mariée contre son gré et à qui les parents interdisent qu’elle poursuive ses études. Rappelant à bien des égards son film précédent, Taxi Téhéran (2015), ce nouvel opus relate avec sobriété et tendresse les paradoxes d'un pays en mutation.
Prix du scénario - Festival de Cannes
Jafar Panahi, né le 11 juillet 1960 à Téhéran, est un réalisateur iranien parmi les plus influents du mouvement de la nouvelle vague iranienne. Après avoir étudié la réalisation de films à l'Université de Cinéma et de Télévision à Téhéran, Panahi fait plusieurs films pour la télévision iranienne et devient l'assistant réalisateur d'Abbas Kiarostami sur Au travers des oliviers. Son premier long métrage de cinéma, Le Ballon blanc, est récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes 1995.
2018 Trois visages2015 Taxi Téhéran2013 Closed Curtain2011 Ceci n’est pas un film2010 The Accordion (Court métrage)2007 Untying the Knot (Court métrage)2006 Hors jeu2003 Sang et or2000 Le Cercle1997 Ardekoul1997 Le Miroir1995 Le Ballon blanc1992 Akharin emtehan1992 L'Ami (Court métrage) 1991 Kish1988 Yarali bashlar (Court métrage)
Au cœur d’un quartier peu fréquentable de la banlieue de Naples, un toiletteur pour chiens vend un peu de cocaïne afin d’arrondir ses fins de mois....
Long métrage , Drame
ITALIE | 100 minutes | 2018
Toujours avec force, Rithy Panh poursuit son évocation de l’effroyable génocide cambodgien mené par les Khmers rouges à la fin des années 1980,...
Long métrage , Documentaire
FRANCE , Cambodge | 100 minutes | 2018
À travers son portrait d’une famille japonaise qui tente de survivre à la pauvreté avec ses petites arnaques, le cinéaste derrière Like Father, Like...
JAPON | 100 minutes | 2018
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici