TON coup de coeur de la programmation 2018 :

Guy de Alex Lutz - Nicolas, Directeur général.  

All Good - Jules, Assistant à la programmation.  

Firecrackers - pour son intensité, sa finesse et ses actrices captivantes. - Jade

Firecrackers - pour la direction photo et artistique. Beau, mais réaliste. Les rôles féminins différents,... - SabrinaStagiaire aux réseaux sociaux.

Touch Me Not de Adina Pintille - Hybride, déstabilisant, pur... j'en suis ressorti déstabilisé et ému. - Thomas, directeur des communications.  

Thunder Road - Sticks and Stones, deux films en compétition - Stephane, Membre du comité de pré-sélection et rédacteur de textes.  

L’impact de All Good perdure des semaines encore après l’avoir vu. Il est difficile de rester de marbre face au drame qui touche Janne et à la manière dont elle tente par la suite de le repousser. Mais surtout, la justesse de l’écriture et celle du jeu de la splendide Aenne Schwarz poussent indéniablement à se projeter à travers la complexité de ce personnage. Que l’on s’y reconnaisse ou non, femme comme homme, je pense qu’il saura résonner en chacun et nous amener à nous remettre en question. N'est-ce pas ça aussi, le rôle du cinéma ? - Audrey, diplômée en art et stagiaire à la programmation.  

Ultra Pulpe de Bertrand Mandico - Maximecoordonnateur des outils imprimés et assidus du FNC (a déjà été jury).  

  

tu veux absolument voir au FNC cette année (et raconte nous pourquoi) :

Coin-Coin et les z'inhumains (la suite de P'tit QuinQuin, avec l'ineffable duo : inspecteur et Carpentier!!!!) - Stephane, Membre du comité de pré-sélection et rédacteur de textes.  

J’ai hâte d’écouter les équipes des films échanger avec le public autour de leurs créations, d’entendre les échos des spectateurs à la sortie des séances... Tout simplement être immergée dans l’énergie FNC, qui saura faire vibrer Montréal de bien des manières, en partant de ses salles obscures et se diffusant jusque dans les soirées à thèmes ! - Audreydiplômée en art et stagiaire à la programmation.  

Climax de Gaspar Noé, car ça sera une orgie visuelle, une comédie musicale déjantée mélangeant les genres et les formes cinématographiques - Maximecoordonnateur des outils imprimés et assidus du FNC (a déjà été jury). 

Thunder Road - JulesAssistant à la programmation.  

Au Poste! de Quentin Dupieux tout simplement parce que je ne l'ai pas encore vu et que c'est un ovni!  - NicolasDirecteur général

Thunder Road pour y découvrir Jim Cummings dans une dramédie jubilatoire, Touch me not pour son thème du rapport à l'intimité et son traitement clinique intrigant et Mad Dog Labine pour son hybridité décalée et inventive. - Jade  

CLIMAX. Déjanté, choquant, visuellement intriguant... - SabrinaStagiaire aux réseaux sociaux.

Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez pour sa mise en scène, sa musique, sa direction d'acteurs... j'ai vraiment hâte ! - Thomasdirecteur des communications.  

 

Quel sera selon toi l’incontournable de cette 47e édition, que tu recommandes à tou.te.s :

The Sisters Brothers - SabrinaStagiaire aux réseaux sociaux.

Classe de maître avec Paul Schrader - Maximecoordonnateur des outils imprimés et assidus du FNC (a déjà été jury).  

Le dernier film de Matteo Garronne, Dogman que j'ai eu l'opportunité de voir. - Stephane, Membre du comité de pré-sélection et rédacteur de textes.

Mirai de Momuro Hosoda parce qu'il fait bon de rêver, quel que soit ton âge et Thunder Road de Jim Cummings pour le ton humoristique et touchant à la fois, une belle découverte et une expérience cinématographique à partager ! - Thomasdirecteur des communications.     

Cassandro, the Exotico! Pour la réalisation de Marie Losier, le 16 mm, le personnage de Cassandro, sa portée identitaire, la liberté qui en émane et la fête qui suivra!  - Jade  

Woman at War, pour la pertinence de son propos, sa mise en scène astucieuse et surtout : son portrait de femme forte, indépendante, passionnée et engagée, dont on doit toutes et tous s’inspirer ! Un feel good movie drôle et intelligent qui valorise les splendides terres islandaises, farouchement défendues par Halla (la rayonnante Halldora Geirhardsdottir). Passage obligé au FNC, en plus le réalisateur sera parmi nous pour répondre à nos questions ! - Audreydiplômée en art et stagiaire à la programmation.  

Lars Von Trier et Jacques Audiard  - NicolasDirecteur général.  

 

Quel élément de la programmation trouves-tu le plus FNC cette année :

N’ayant encore jamais vécu le FNC, je suis enchantée par l’ampleur de la programmation consacrée aux Nouveaux Alchimistes, courts et longs métrages confondus. Pour moi c’est ça, le nouveau cinéma : un terrain propice à faire dialoguer les différentes disciplines artistiques et formes de narrations pour sans cesse leur permettre de se chercher, se renouveler, briser les conventions et bousculer les émotions. - Audreydiplômée en art et stagiaire à la programmation.  

Les salopes ou le sucre naturel de la peau. Peut choquer, sort des normes sociétales. - SabrinaStagiaire aux réseaux sociaux.

CoinCoin et les Z'inhumains ! Absurde, sensible, mordant ! - Thomasdirecteur des communications.  

Ultra Pulpe ex aequo avec Climax! - Jade
 
Les divers programmes de courts métrages - Maxime, coordonnateur des outils imprimés et assidus du FNC (a déjà été jury).  

Le Brasier Shelley, parce que c'est une vréitable expérimentation, un film sonore sans images sur la vie incroyable de celle qui a écrite FRANKENSTEIN... présenté en présence de l'équipe du film avec, pour la toute première séance au Cinema MODERNE (équipée en son ATMOS - 27 sources sonores), un accompagnement LIVE avec l'orgue Ondes Martenot (le tout premier instrument de musique electronique créé en 1920 -https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondes_Martenot)! Marianne Faithfull a aussi composé la musique du film!  - Nicolas, Directeur général.  

   

Quelque chose à ajouter?

Viens lutter et surtout t'amuser à la soirée dédiée à la Lucha Libre le 5 octobre à l'Agora dès 21h... tu ne le regretteras pas ! - Thomasdirecteur des communications.
 
Une soirée INCROYABLE dédiée à la Lucha Libre!!! ...et un FORMIDABLE FESTIVAL à toute cette très belle équipe du FNC!!!  - NicolasDirecteur général.
 
Puisque c’est toujours difficile de n’en citer qu’un, j’ajoute ici un second coup de coeur : Balangiga : Howling Wilderness. Brutal et bouleversant, le film de Khavn est un objet singulier qui bouscule et transporte, à l'image de l'épopée du petit garçon brillamment mise en scène, en plein coeur de la nature Philippine. - Audreydiplômée en art et stagiaire à la programmation.   

Bon cinéma ! - Maxime, coordonnateur des outils imprimés et assidus du FNC (a déjà été jury).  

Bon Festival!!!!!!! - Stephane, Membre du comité de pré-sélection et rédacteur de textes. 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici