Voici les suggestions du FNC pour les premiers jours du Festival.

Un festival de films c'est l'occasion de découvrir des films mais surtout l'occasion de rencontrer des gens intéressants ! Ce qui oriente quand même nos 10 suggestions ...

 

Jeudi 11 octobre

  • 17h, THE GRIZZLIES, Miranda De Pencier ; La crosse, sport d’origine autochtone, comme vecteur de fierté et d’émancipation : voici l’histoire vraie des jeunes membres de l’équipe de Kugluktuk, au Nunavut, qui ont mené leur rêve jusqu’aux championnats nationaux canadiens. Un grand récit rythmé, enthousiaste et positif. En présence de la réalisatrice !
  • 19h, FALLS AROUND HER, Darlene Naponse ; La légendaire Tantoo Cardinal brille dans le rôle de Mary, une musicienne anichinabée qui fuit les pressions du monde extérieur pour se réfugier dans la nature. Un premier film qui célèbre la résilience, la solidarité féminine et une farouche indépendance. En présence de la réalisatrice !
  • 21h, LEMONADE, Ioana Uricaru ; Alors que le débat sur l’immigration « illégale » fait rage, ce premier film puissant nous invite à partager la quête éperdue d’une Roumaine pour obtenir sa Green Card. Un beau portrait de femme sobre et frontal, d’une brûlante actualité. En présence de la réalisatrice et de l'actrice principale ! *Une deuxième séance a lieu vendredi.
  • 21h30, BARBARA RUBIN & THE EXPLODING NY UNDERGROUND, Chuck Smith ; Barbara Rubin a introduit Andy Warhol à Velvet Underground, Bob Dylan à la Kabbale et Allen Ginsberg à la vie à la campagne. Avec des images rares des années 1960, le documentaire révèle l’impact de Barbara Rubin sur une scène underground dominée par les hommes et explique comment et pourquoi l’un des esprits les plus libres des années soixante a disparu dans l’oubli. En présence du réalisateur ! *Une deuxième séance a lieu samedi.

Vendredi 12 octobre

  • 19h30, DES ARMES ET NOUS, Lysanne Thibodeau ; la présence d’armes dans les foyers ne laisse personne indifférent. Pour certains, elles représentent une menace potentielle ; pour d’autres, un droit légitime. Un sujet délicat, déstabilisant, explosif et brûlant d’actualité. Un bilan de notre époque sur la question des armes. Présenté par les RIDM. *Une deuxième séance a lieu dimanche.

  • 21h, THIS CHANGES EVERYTHING, de Tom Donahue ; L’histoire d’Hollywood a contribué à former l’image et la perception que le public se fait des femmes. Dans le contexte du mouvement #TimesUp, ce documentaire est un appel à l'action à travers les confidences de femmes actrices( Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz ), productrices et réalisatrices et des pistes de solutions tangibles.  *Une deuxième séance a lieu samedi.

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés vendredi si jamais vous les avez manqués :

17h15, LEMONADE, Ioana Uricaru ; Alors que le débat sur l’immigration « illégale » fait rage, ce premier film puissant nous invite à partager la quête éperdue d’une Roumaine pour obtenir sa Green Card. Un beau portrait de femme sobre et frontal, d’une brûlante actualité. En présence de la réalisatrice et de l'actrice principale !

 

Samedi 13 octobre

  • 15h15, TEL AVIV ON FIRE, Sameh Zoabi ; Alors qu’il y travaille comme stagiaire, un trentenaire palestinien vivant à Jérusalem se voit contraint de modifier le cours du récit d’un feuilleton populaire. Comédie satirique aux accents politiques dévoilant un regard désopilant sur le conflit israélo-palestinien. En présence du réalisateur !

  • 19h30, BARBARA RUBIN & THE EXPLODING NY UNDERGROUND, Chuck Smith ; Barbara Rubin a introduit Andy Warhol à Velvet Underground, Bob Dylan à la Kabbale et Allen Ginsberg à la vie à la campagne. Avec des images rares des années 1960, le documentaire révèle l’impact de Barbara Rubin sur une scène underground dominée par les hommes et explique comment et pourquoi l’un des esprits les plus libres des années soixante a disparu dans l’oubli. En présence du réalisateur !

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés samedi si jamais vous les avez manqués :

13h, THIS CHANGES EVERYTHING, de Tom Donahue ; L’histoire d’Hollywood a contribué à former l’image et la perception que le public se fait des femmes. Dans le contexte du mouvement #TimesUp, ce documentaire est un appel à l'action à travers les confidences de femmes actrices( Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz ), productrices et réalisatrices et des pistes de solutions tangibles.

 

Dimanche 14 octobre

  • 13h, WOMAN AT WAR, Benedikt Erlingsson ; Halla, une professeure de musique qui mène une double vie, voit son rêve d’adopter une fillette se concrétiser. Sous fond de drame écologique, un portrait décalé, léger et poétique d’une activiste islandaise à l’aube de la cinquantaine. En présence du réalisateur !
  • 15h, LIES MY FATHER TOLD ME, Ján Kadár ; Le légendaire producteur montréalais Harry Gulkin, récemment décédé à l'âge de 90 ans, était respecté tant par les francophones que les anglophones pour sa facilité à établir des ponts. Il était surtout connu pour l'emblématique Lies My Father Told Me (Ján Kadár, 1975). Abordant le lien particulier unissant un garçon de 7 ans et son grand-père excentrique, le film est devenu un classique du cinéma canadien. C'est la seule production canadienne à remporter le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Version restaurée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois. GRATUIT, les places ne sont pas garanties et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés dimanche si jamais vous les avez manqués :

19h, DES ARMES ET NOUS, Lysanne Thibodeau ; la présence d’armes dans les foyers ne laisse personne indifférent. Pour certains, elles représentent une menace potentielle ; pour d’autres, un droit légitime. Un sujet délicat, déstabilisant, explosif et brûlant d’actualité. Un bilan de notre époque sur la question des armes. Présenté par les RIDM.

 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici